www.comportement-chat.com

Comportementaliste animalier - Specialiste du Chat

 

Accueil
Troubles du
comportement
Vivre avec
votre chat
Ronronnement
En images
Le PICA
Les différents
"pipis" du chat
Les changements
dans la vie du chat
Alopécie
Hyperesthésie
FAQ

Préventions
/informations

Consultation
Références
Infos légales
MISE EN GARDE
Liens
Livre d'Or
MISE EN GARDE IMPORTANTE
qui dérange pas mal de monde mais désolée, la liberté de pensée et d'expression existe, je l'applique et je l'assume !

Beaucoup de nouveaux "comportementalistes" sortent d'écoles spécialisées qui proposent des cours sur 2 années, principalement basés sur l'étude du chien, puis en fin de deuxième année, on étudie quelques jours le chat...

On ne peut traiter les 2 espèces efficacement, c'est impossible de ne pas finir par faire des amalgames même involontaires !

Ces élèves s'installent avec un joli "diplôme" sans valeur officiel et traitent chats et chiens. Ces personnes de bonne foi , appliquent ce qui leur a été enseigné, et font parfois de gros dégâts sur les chats :  j'ai entendu parler d'un confrère qui avait recommandé de
frapper un chat malpropre et de lui mettre le museau dans ses excréments. Un autre aurait taper la tête d'un chat "dominant" sur une table pour le faire céder... Quels beaux résultats pour une centaine d'euros !

On apprend à ces comportementalistes qu'il faut voir en cabinet l'animal pour estimer son état. Sur un chien, c'est parfait, sur un chat, on ne verra rien à part un animal perturbé par le trajet et les odeurs inconnues qu'on lui inflige ! Certains se déplacent, moyennant finance, à votre domicile pour évaluer l'état d'esprit de votre chat : avez vous déjà vu votre chat en présence d'inconnus agir comme d'ordinaire ? Certainement pas ! Vous avez donc payé pour rien cette visite. Il ne sert à rien de visiter un chat, une consultation téléphonique, suite à un questionnaire est bien plus efficace, j'utilise cette pratique
depuis 10 ans !

J'ai du intervenir souvent après les
ravages commis par ces comportementalistes, qui s'imagine être plus qualifiés parce que détenteur d'un diplôme inutile coûteux, et non reconnu par les autorités mais sont perdus et pensent agir au mieux.

Le comportementaliste chiens et chats a appris comment raisonne un chien.
Seul le comportementaliste du chat, qui ne connaît que cette espèce, raisonne en "chat", et vous sortira de votre problème avec une étude approfondie du cas de votre chat. Le tout doit être fait par mail, téléphone, et fax uniquement. Un suivi doit être assuré gratuitement après l'élaboration de la thérapie pour vérifier que tout se déroule normalement dans le cadre d’une consultation de base. Un
bilan établi par un vétérinaire pour éliminer toutes causes médicales sera sûrement demandé. Il vous sera éventuellement demandé une mise en contact avec le vétérinaire. Des fleurs de Bach, de la phytothérapie ou de la naturopathie peuvent vous être recommandées.
Pour les Fleurs de Bach, il faut avoir affaire à une conseillère qui connait les
effets et les interactions de chaque fleur sur les animaux, sachant que là aussi un chat ne réagira pas comme un cheval ou un hamster à la même fleur !

Un thérapeute comportementale pour votre chat peut se trouver à des centaines de kilomètres, il est donc inutile de chercher près de chez soi. Je traite des chats partout en Europe, beaucoup de vétérinaires me recommandent.

Une dame une fois m'a dit qu'elle avait consulté 3 fois avant moi, que nous n'étions tous que des charlatans, et qu'elle voulait voir ce que "j'allais sortir comme ânerie pour calmer son chat". J'ai accepté, et 2 mois plus tard, je recevais une boîte de bonbons avec une carte de remerciements :
j'étais la seule à avoir trouver le problème et à l'avoir enrayé !

Il y a aussi des vétérinaires comportementalistes, là aussi leurs connaissances partent du chiens, non de l'
éthologie du chat. C'st différent, ils sont habilités à prescrire des molécules fortes et souvent leur réponse est chimique : sprays, diffuseurs, anxiolytiques, qui laissent le problème intact sur le fond...

Hélas, nous ne sommes pas nombreux en France à exercer correctement
le seul comportementalisme du chat, peu rentable, c'est une passion avant tout, pas une profession permettant de vivre. Nous sommes même de moins en moins la plupart des nombreux nouveaux arrivants étant formés chiens ET chats ! Ne choisissez jamais un comportementaliste portant les 2 casquettes, pour le bien mental de votre chat.

Ne vous laissez pas abuser. Pensez à la santé mentale de votre chat.

 

POUR INFORMATION
Certains sites traitant du comportement chiens/chats s'amusent à recycler mes articles et vont même jusqu'à recommander les fleurs de Bach en envoyant sur un site commercial qui n'étudie pas le cas précis du chat !
Je rappelle à ce sujet que je suis comportementaliste du chat spécialiste des fleurs de Bach.
Le contenu de ce site est sous copyright, tout plagiat fera l'objet de poursuites.
TOUS MES ARTICLES SONT PUBLIES ET LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE EN A UNE COPIE
DATEE FAISANT FOI D'ANTERIORITE.