www.comportement-chat.com

Comportementaliste animalier - Specialiste du Chat

Accueil
Troubles du
comportement
Vivre avec
votre chat
Ronronnement
En images
Le PICA
Les différents
"pipis" du chat
Les changements
dans la vie du chat
Alopécie
Hyperesthésie
FAQ

Préventions
/informations

Consultation            
Références
Infos légales
MISE EN GARDE
Liens
Livre d'Or

Changement dans la vie de Minou

 Le chat est très attaché à sa maison, et à ses habitudes. Si quelque chose vient perturber son train-train, il peut alors angoisser et développer quelques troubles peu sympathiques du comportement. Il faut donc préparer Minou longtemps à l’avance de cet épisode de sa vie pour qu’il le vive le mieux possible. Attention, un changement de meuble ou d’emplacement dans la maison où on refait la déco peut aussi perturber Minou !

 On déménage ?

 Dans le nouvel habitat, il faut que Minou retrouve son odeur, pour ne pas être complètement perdu dans ce nouveau lieu. Pour lui, il faudrait mettre son odeur partout rapidement avant qu’on risque de lui prendre son nouveau territoire, voilà son angoisse principale.

C’est donc à nous de prendre les devants pour lui éviter une si grande tâche. Pour cela, avant d’apporter Minou, il faudra frotter un linge imprégné de son odeur sur tous les passages principaux, arrêtes de portes, bas de murs, fenêtres etc.

Essayez de respecter l’emplacement de sa gamelle de sa litière et de ses affaires de façon la plus proche possible de l’ancien agencement.

Si on a la chance d’avoir les clés quelques semaines avant le déménagement, apportez à Minou un linge sur lequel les odeurs du nouveau lieu d’habitation sont imprégnées.

 Bébé arrive ?

 Minou sent l’arrivée de bébé aux changements d’hormones de madame avant même qu’elle le sache parfois ! Et ça le perturbe, sa maîtresse change, on change des meubles de place, on aménage des espaces, et on empêche Minou de rentrer dans une pièce qu’il aimait bien ! Coup de stress et pipi dans la dite pièce dès qu’on peut s’y faufiler ! Aussi, il faut laisser Minou participer à tout, voir et marquer de son odeur tout, et si possible longtemps avant la naissance de Bébé ! Si le chat est très proche, pot de colle, presque bébé dans son attitude, il faudra vite lui faire vivre une phase de rejet qu’il n’a pas du vivre à ses 3 mois, parce que peut être séparé trop tôt de maman chatte.

 Chéri vient vivre à la maison ?

 Là aussi, il faut s’y prendre tôt ! Il faut laisser des affaires de Chéri à la maison. Lors de ses passages, il devra s’occuper de Minou : lui donner de l’eau fraîche, des croquettes, jouer, se faire accepter en quelque sorte. Et si Minou dort dans la chambre, il ne faut pas l’empêcher d’y accéder le même jour que l’arrivée de Chéri. Ce serait très mal vécu par Minou qui ne manquerait pas de faire pipi sur le lit, sur les affaires de Chéri et de refuser de se laisser approcher par l’intrus qui a volé sa maîtresse ! Si vous voulez qu’il dorme ailleurs que dans la chambre, faite le au moins 2 semaines avant, tout en douceur mais avec suffisamment de fermeté pour qu’il ne tente pas un retour inopiné !

 

Certains chats plus sensibles que d’autres auront besoin de fleurs de Bach, mais là attention, ce qui marche pour Minou n’est peut être pas ce qu’il faut à Titi ou à Sylvestre ! Ne jamais se lancer dans un mélange de fleurs sans être sûrs à 100% de son coup !

L’aromathérapie aussi peut s’avérer très utile. Mais là aussi attention, ce qui fonctionne sur nous n’a pas le même effet sur le chat : l’orange nous calme, elle stresse Minou… n’hésitez pas dans ces cas à faire appel à un spécialiste du comportement. Il saura quoi faire pour vous aider à préparer ce changement !