www.comportement-chat.com

Comportementaliste animalier - Specialiste du Chat

Accueil
Troubles du
comportement
Vivre avec
votre chat
Ronronnement
En images
Le PICA
Les différents
"pipis" du chat
Les changements
dans la vie du chat
Alopécie
Hyperesthésie
FAQ

Consultations préventives ou informatives

Consultation
Références
Infos légales
MISE EN GARDE
Liens
Livre d'Or
Les plaisirs de la vie avec un chat

A ce jour, on dénombre 9 millions de chats en France, cela en fait l'animal favori des français devant le chien (8,5 millions). 9 millions c'est 26% des ménages !

Le chat n'est pas un animal de meute ; il n'accepte pas de recevoir d'ordres, contrairement aux chiens. Il a par contre besoin de son espace de jeu, de repas, de sommeil, et de sa litière.

Avec les enfants, un chat parfaitement sociabilisé et équilibré saura établir un respect commun. C'est le cas chez 90% des chats de race, contrairement aux chats de gouttière, souvent livrés à eux même dès le plus jeune âge, et dont l'éducation sociale n'est pas parfaite, d'où, certains risques de conflits, notamment avec les enfants.

Le chat responsabilise un enfant, le console quand il a un chagrin, et l'ouvre à la communication. De nombreuses expériences pédagogiques le prouvent.

Il sent l'ambiance à la maison, et saura désamorcer un conflit naissant familial par une pitrerie.

Chez la personne âgée, il est source de bien être. Caresser un chat atténue le stress et l'anxiété, tout en baissant la pression sanguine.

Le chat a des besoins : celui de jouer est le principal, pensez à lui aménager son espace avec de quoi grimper, se faire les griffes, se cacher, etc. Il sera toujours ravi de vous voir partager ces moments de jeux.

Il est aussi préférable pour lui, comme pour vous, de le stériliser. N'oubliez pas que ses miaulements pendant les périodes de chaleurs sont aussi désagréables pour vos oreilles que pour son bien être !